Cystite

4 minutes

A savoir

La cystite est une inflammation de la vessie souvent liée à une infection bactérienne, en particulier due à Escherichia coli, très fréquente chez la femme entre 20 et 50 ans.

Douleurs et brûlures urinaires sont au premier plan

Douleurs, brûlures urinaires lors de la miction et pollakiurie (envies très fréquentes d'uriner) sont caractéristiques de la cystite mais ne sont pas toujours dues à une infection bactérienne. On observe plus rarement une dysurie (difficulté à uriner) et une hématurie (présence de sang dans les urines), qui ne constitue pas un signe de gravité. Il n'y a pas de fièvre.

Les étiologies sont diverses

  Une cystite isolée peut être liée à la modification de la flore vaginale (hygiène inadaptée, spermicides, séchresse vulvaire de la femme ménopausée...), aux rapports sexuels, à la grossesse. Des cystites récidivantes (plus de 3 ou 4 par an) doivent faire chercher une anomalie de l'appareil urinaire, un cancer vésical (en particulier chez la femme âgée si elle fume ou a fumé), un diabète (la présence de glucose dans les urines favorise le développement des germes).

ECBU : à faire en cas de récidive

  Veuillez vous identifier pour lire la suite.....